Foire aux Questions


Pourquoi une tablette Ardoiz ?

C'est la raison première d'Ardoiz de proposer une solution ne nécessitant aucune connaissance en informatique. Avec la tablette Ardoiz, pas de clavier, pas de souris, pas de « Windows », … Il suffit d'appuyer sur le bouton de mise en marche pour accéder à tous les services utiles et ludiques au quotidien à travers une interface tactile adaptée.
La navigation repose sur une interface entièrement tactile. Plus besoin de clavier compliqué ou de souris difficile à utiliser pour se diriger, un simple appui sur l'écran permet de naviguer vers l'information ou le service choisi. L'ergonomie des écrans a été conçue pour faciliter cette interaction, ainsi la navigation se fait de manière identique pour toutes les applications (Messagerie, Internet, ...) et l'utilisateur n'a pas à apprendre différentes manières de naviguer mais une et une seule applicable à tous les services fournis.
Les écrans ont été adaptés pour faciliter la lecture. Ainsi, les caractères sont par défaut une fois et demie plus grands que ceux utilisés par une application sur un ordinateur normal. Il est aussi possible d'agrandir les zones de texte par exemple des messages pour plus aisément lire le contenu. De la même manière, les boutons d'actions sur lesquels il faut appuyer pour naviguer sont de taille suffisante et affichés avec un très bon contraste. En navigation Internet, il est possible de zoomer sur les pages affichées pour une meilleure visibilité. Si l'utilisateur ne souhaite pas lire les messages, il est même possible de les faire lire par la tablette grâce à la fonction de synthèse vocale.
Oui, grâce au site "mon.ardoiz.fr", il est possible de configurer les données de la tablette à distance en utilisant le portail famille. Il est ainsi possible par exemple de changer les préférences, de choisir les applications sur la page d'accueil, de classer les photos et gérer le carnet de contacts sans avoir à se déplacer. Il suffit simplement que les droits d'accès soient donnés au moment de la création du contact. En effet, seuls les contacts autorisés peuvent accéder aux données de la tablette.

Les offres ARDOIZ

L’abonnement vous permet de profiter tous de les jours de contenus et de services choisis spécialement pour vous. Ainsi, les informations du magazine Notre Temps (articles choisis et magazine en ligne) et des jeux variés (mots fléchés, sudoku) sont mis à disposition tous les jours. Votre abonnement vous permet aussi d’accéder au logiciel avec toutes les mises à jour incluses, de bénéficier du site famille et de sa sauvegarde automatique des données et enfin d’accéder à un conseiller spécialement formé pour vous aider par téléphone dès que vous en avez besoin. Si vous avez choisi l’option 3G, votre abonnement vous permet d’accéder à Internet par le réseau mobile de La Poste Mobile.
Si vous effectuez votre commande en bureau de Poste, un agent de la Poste vous aidera à compléter vos documents d’abonnement et se chargera de retourner les éléments contractuels au service d’abonnement ARDOIZ. Si vous effectuez une commande en ligne via boutique.ardoiz.com, vous recevrez par mail et par courrier postal, les éléments contractuels à compléter et à retourner au service abonnement d’ARDOIZ dans un délai de 15 jours après la date d’achat.
La carte SIM fournie vous permet d’accéder à 2 GO de données à la vitesse maximum disponible auprès du réseau mobile. Entre 2 GO et 5 GO, la tablette continuera à être connectée mais à une vitesse réduite. Il est à noter que l’usage d’applications vidéo du type de YouTube peuvent être très consommatrices de données. Il est donc préférable d’en limiter l’utilisation lorsque la tablette est connectée en 3G. Certaines applications peuvent ne pas être disponibles en 3G (ex : webradio). Au-delà de 5 GO par mois les communications sont suspendues.
L'usage de Skype est recommandé à travers une connexion Wifi. Le bon fonctionnement de Skype en 3G ne peut être garantie. Si l'usage essentiel de la tablette est Skype, il est par conséquent recommandé d'utiliser une box internet avec une connexion Wifi.
Oui, il est possible de changer d’abonnement à tout moment. Ainsi, il est par exemple possible de commencer avec l’option 3G puis de la retirer si une box Internet est installée à domicile quelques mois plus tard. De la même manière, il est possible de demander à activer l’option 3G si l’utilisateur souhaite utiliser la tablette en dehors de son domicile.
La tablette est garantie 2 ans, la date de facture faisant foi. Les frais de retour sont pris en charge. Le service client fera parvenir un bon de retour à coller sur la boite contenant la tablette et ses accessoires. Si la tablette doit être changée, les données présentes sur la tablette défectueuse seront rechargées sur la tablette de remplacement ainsi aucune information ne sera perdue.
Si la tablette Ardoiz n'est plus utilisée, il est possible de la reconfigurer en simple tablette Androïd pour une utilisation informatique standard. L'ensemble des données familiales présentes sur la tablette seront perdues (messages, contacts, photos, …). Dans le cas de la 3G, la carte SIM ARDOIZ mise à disposition sera désactivée.
Au-delà de la période d’engagement, l’abonnement peut être résilié à tout moment. Lors de la résiliation de l'abonnement ARDOIZ, vous n'aurez plus accès au logiciel ARDOIZ, ni aux services (mises à jour automatiques, sauvegarde des données et assistance téléphonique) ni éventuellement au service de connexion 3G dans le cas d'une tablette avec option 3G. Il sera cependant possible de reconfigurer la tablette comme une classique tablette Android du commerce.

Comment fonctionne ARDOIZ ?

La tablette Ardoiz se connecte en Wi-Fi à une box Internet mais avec l'option 3G, la tablette pourra se connecter sans box à un réseau mobile. Celle -ci sera donc utilisable à la maison sans box ou en déplacement, bien pratique pour en profiter dans sa résidence secondaire ! La carte SIM nécessaire pour se connecter au réseau mobile est fournie par Ardoiz dans le cas de l’option 3G. Elle utilise le réseau de La Poste Mobile.
La tablette tactile Ardoiz  ne nécessite aucun branchement à l'exception de la prise de courant nécessaire pour la recharger. Une fois allumée, la tablette 3G se connecte automatiquement à la plateforme de service Ardoiz. Pour la variante Wi-Fi, il est uniquement nécessaire de sélectionner le réseau et d'entrer la clé de communication Wi-Fi associée pour permettre ensuite la connexion automatique de la tablette. Un postier viendra vous aider à réaliser cette mise en service si vous le souhaitez.
Non, les mises à jour sont partie intégrante du service Ardoiz quelque soit la formule. L'utilisateur n'a pas à se préoccuper des versions de logiciels. La tablette est automatiquement mise à jour lors de l'apport de nouveaux services par exemple. L'utilisateur est simplement prévenu de la mise à jour et doit uniquement la valider par un appui sur l'écran.
Oui, il est possible, en se créant un compte Google de télécharger et d'installer des applications du Play Store sur la tablette. Ainsi, il est possible d'accéder aux derniers jeux à la mode pour y jouer avec ses petits enfants ou à des applications spécifiques (généalogie, ...) pour les utilisateurs avancés !
Le site "mon.ardoiz.fr" inclus dans l’abonnement permet la sauvegarde de l'ensemble des données de la tablette (contacts, photos, ...). Il n'y a donc pas d'action de prévention à effectuer comme sur un ordinateur (achat d'un disque dur externe, copie des données...). Si la tablette est cassée ou perdue, l'ensemble des données existant sera restitué sur la nouvelle tablette et rien de précieux ne sera perdu (photos, messages, contacts...)
Non, une adresse est automatiquement créée à partir du nom et prénom de l'utilisateur principal. Elle a la forme «prénom.nom@ardoiz.fr». Il est cependant aussi possible d'utiliser une adresse externe existante (ex : Gmail, Orange, ...).
Oui, il est possible de lire et de classer des fichiers bureautiques (document PDF, Word, classeur Excel, présentation PowerPoint…).
La tablette supporte le format UMS (clé USB) et permet donc de connecter directement un appareil photo compatible avec le format UMS. Les appareils photos supportant d'autres formats (PTP, MTP) ne sont pas compatibles. Il est cependant possible de lire les photos en utilisant un lecteur de cartes dans lequel est insérée la carte de l'appareil photo.
Il est possible de télécharger une application liseuse de livres numériques.
Il est possible d'utiliser Skype pour communiquer entre la tablette et d'autres terminaux (PC Windows, Mac, tablette et smartphone Android et iOS). Pour des raisons techniques, il est recommandé d’avoir la tablette connectée à un réseau Wi-Fi pour utiliser la vidéo instantannée en temps réel. La fonction ne sera pas garantie si la tablette est connectée à un réseau 3G.
La tablette Ardoiz peut lire depuis une clé USB ou une carte microSD les formats audio wav, mp3, 3gp, wma, ogg et m4a. Les formats vidéo supportés sont : avi, mp4, flv, mpg et mov.
Oui, il est possible de mettre en place une alerte visuelle et optionnellement sonore pour tout type d'évènement (rendez-vous, visite, …). Les anniversaires déclarés dans les fiches contacts sont automatiquement affichés sur l'écran d'accueil sans action supplémentaire nécessaire. Il est aussi possible de mettre en place ces alertes à distance via le site « mon.ardoiz.fr ».
La tablette peut fonctionner plusieurs heures sans être rechargée. Un petit temps de charge peut être nécessaire si la tablette est complètement déchargée.
La tablette Ardoiz possède une aide en ligne en Français activable par simple appui sur un bouton « aide » toujours situé en haut à droite de l'écran. Chaque bouton et chaque action possible sur l'écran sont décris en détail. Si cette aide en ligne ne suffit pas, il est possible d'envoyer un email à l'assistance ou d’appeler l’assistance téléphonique incluse dans votre abonnement.