Il y a peine 10 ans, les questions numériques ne touchaient quasiment pas les seniors.
Aujourd’hui grâce à la démocratisation des ordinateurs, et surtout des tablettes, plus simples de prise en main, mais également de formations facilement accessibles, les personnes âgées prennent goût à internet.
Le web est un outil utile à tout âge, mais il peut parfois faire peur. Encore de nombreux seniors sont craintifs à l’idée de surfer sur internet, car pour beaucoup, c’est un outil difficile à appréhender et qui demande beaucoup de concentration.
Ce problème a trouvé une première réponse avec les premières tablettes tactiles.
Les tablettes tactiles, contrairement aux ordinateurs, sont des outils ergonomiques, qui se prennent en main facilement. C’est pour cela qu’elles sont bien plus adaptées et adoptées par les seniors, qui ne sont pour la plupart que peu formés aux usages numériques.
Cependant les tablettes “ordinaires” restent truffées d’applications et de fonctionnalités inutilisées par les seniors, et qui peuvent aussi parfois conduire à les démotiver dans l’apprentissage des usages du web.
C’est là qu’interviennent les tablettes spécialement créées pour les personnes âgées. En effet, les tablettes conçues pour les seniors offrent plusieurs avantages :
Simple d’utilisation, la tablette senior permet aux personnes du 3ème âge d’avoir un compagnon digital au quotidien. Pour communiquer avec leur famille ou simplement surfer sur le web, cet outil est une bouffée d’air frais pour le senior, mais également un moyen de lutter contre l’isolement.
Quand on n’a pas baigné dans ce domaine dès son plus jeune âge, il peut paraître compliqué de se retrouver face à une technologie qui évolue sans cesse.
L’appréhension face aux outils technologiques et les difficultés cognitives que peuvent connaître les seniors est un frein réel, et une des raisons pour lesquelles les tablettes seniors ont été créées. Avec leur interface interactive et conçue spécifiquement pour eux, elle est adaptée à une utilisation sédentaire ou mobile.
En plus de la connexion internet, les tablettes tactiles possèdent de nombreuses fonctionnalités comme : des jeux, pour faire travailler sa mémoire tout en passant un bon moment, ou bien des applications photos, pour regarder en quelques clics toutes ses souvenirs de familles ou ses journées entre ami(e)s.
Après avoir cerné les besoins d’une personne âgée, trois points de vigilance sont à vérifier avant d’acheter une tablette tactile :
Quand on n’a jamais navigué sur un outil tel qu’une tablette, s’y retrouver parmi les nombreuses icônes peut être un parcours du combattant. L’interface de la tablette doit être facile d’utilisation afin qu’il n’y ait pas besoin de plusieurs heures de “formations” pour que son propriétaire l’adopte rapidement.
L’écran, ainsi que sa résolution doivent être adaptés à la vue d’une personne âgée. En effet, il ne sera pas confortable de forcer sur yeux, et la tablette ne doit pas être un facteur de fatigue. Privilégiez les écrans de grande taille, mais surtout avec des grandes icônes.
Comme n’importe quel appareil, une tablette senior n’est pas infaillible, et il faut donc s’assurer que le service client sera réactif et qu’il pourra être rapidement joignable par la personne âgée, même si elle n’est pas familière avec l’informatique. Il faut s’assurer que la personne soit accompagnée dans l’apprentissage des principales fonctionnalités de la tablette et qu’elle ne soit pas obligée de solliciter ses proches quotidiennement.
En plus de combiner tous les avantages cités au-dessus, à savoir une taille idéale, une interface simple et une équipe de conseillers pour répondre à vos questions et vous guider dans la prise en main de la tablette, elle vous permet également de :
Ardoiz, c’est aussi et surtout des services d'accompagnements humains tels que la mise en service et mise en main de la tablette à votre domicile par un agent La Poste.
Et pour conclure, c’est également une tablette connectée partout
avec sa connexion 3G !