Rester en contact avec sa famille et ses amis avec la tablette senior Ardoiz


rester en contact famille senior

En France, plus de 900 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées à la fois de leurs cercles familiaux et amicaux. C’est le résultat d’une étude publiée par les petits frères des Pauvres*. L’association se penche ainsi sur la solitude préoccupante des personnes âgées, révélant en particulier un phénomène touchant davantage les personnes de plus de 85 ans. Les raisons ? Une absence d’amis, de participation à des activités associatives, la perte de son conjoint et/ou l’éloignement physique de sa famille.

De cette étude ressort plusieurs chiffres intéressants :

« 21 % des 60 ans et plus sont ainsi isolés de leurs voisins »
« 22 % sont isolés de leur famille »
« 28 % sont isolés de leurs amis. »


Les seniors sont isolés et exclus numériquement



Selon cette même étude, en plus d’être isolés, les personnes âgées subissent également une « exclusion numérique ». En effet, 31 % des plus de 60 ans n’utilisent jamais Internet. C’est le cas pour près de la moitié des 75-84 ans, et 68 % des 85 ans et plus.

Plus l’on avance en âge, plus la fracture numérique, l’isolement et le repli sur soi-même se cumulent. Cela est un véritable problème de société.

Sortir de l’isolement grâce à une technologie adaptée



Chez Ardoiz, nous avons décidé de créer une tablette senior, afin de participer à la réduction de la fracture numérique, mais également pour aider nos grands-parents et parents à ne plus se sentir isolés. Dans cette tablette, tout est optimisé pour permettre à nos aînés de retrouver une vie sociale, grâce à des applications utiles et faciles à appréhender :

• Ardoiz est conçue pour que la rédaction d’un message soit rapide et simple à prendre en main. Choix de son clavier azerty ou alphabétique, reconnaissance vocale pour lire vos messages sans vous fatiguer, enregistrement automatique des pièces jointes… : tout un tas de fonctionnalités développées pour vous simplifier la vie !

• Envie de vous faire chouchouter ? Une fonction de synthèse vocale est disponible afin de permettre à l’utilisateur de se faire lire un article d’actualité par exemple. Cette fonction permet également de se faire lire ses messages.

• Nous proposons notamment la modification de la taille des caractères. Une fonction très appréciée de nos clients qui leur permet d’ajuster la taille des caractères affichés sur leur tablette à leur vue.


Pour rester en contact avec sa famille, 2 applications phares chez Ardoiz :

Une messagerie pour vos courriers électroniques


Nos tablettes sont équipées d’un système de messagerie simplifiée, qui permet d’envoyer et de recevoir des courriers électroniques en quelques clics. Lors de l’installation à domicile par le facteur, nous pouvons configurer une adresse email Ardoiz pour vous éviter tout paramétrage compliqué. Vous pouvez également, si vous le souhaiter, configurer votre propre adresse e-mail.

Vous avez la possibilité d’envoyer des messages audios ou des vidéos depuis votre messagerie. Partagez vos photos et/ou vidéos en famille : ces dernières, reçues par email, sont automatiquement sauvegardées dans votre album photo.

Skype pour communiquer en vidéo


Sur votre tablette simplifiée est également configuré l’application Skype qui permet de converser en vidéo avec sa famille et ses amis. Un moyen simple mais amusant de rester en contact avec les gens que l’on aime.

Envie de communiquer simplement ? Commandez votre tablette senior simplement sur notre boutique.

* « L’exclusion numérique des personnes âgées », étude réalisée par CSA pour les petits frères des Pauvres, financée par la Fondation des petits frères des Pauvres, 27 septembre 2018.