Interview d’un facteur ambassadeur La Poste – Yohann Noclercq

ardoiz

ardoiz

Présent depuis 8 ans au sein du Groupe La Poste, Yohann Noclercq, facteur ambassadeur nous raconte son aventure auprès des clients qui ont adopté la tablette senior, Ardoiz. Son rôle d’ambassadeur lui tient à coeur et il nous présente ici son métier et ce qui l’anime chaque jour à travailler pour le groupe La Poste.

 

Quel est votre rôle au sein du Groupe La Poste ?

Mon poste au sein du Groupe La Poste est celui de “facteur ambassadeur”. J’exerce mon activité à St Gaudens en région Occitanie. 

Ma profession se découpe en trois grandes missions : 

  • “Facteur service expert” : Cette mission comprend la distribution de courrier et colis sur une zone prédéfinie.
  • “Facteur ambassadeur La Poste” : Mon rôle est de me rendre chez le client, d’installer la tablette Ardoiz et d’initier mon client aux manipulations de bases. 
  • Autre service : Promouvoir les services de La Poste à travers des conseils avisés et adaptés au besoin du client.  

 

Mon poste en tant qu’ambassadeur La poste

Je suis chargé de réaliser des installations de tablettes simplifiées Ardoiz au domicile des clients. Généralement, j’interviens chez des personnes âgées qui cherchent un moyen facile de communication avec leur famille.  

Mon rôle est d’accompagner et de conseiller nos clients afin qu’ils s’approprient rapidement l’outil en toute autonomie. Mon expérience me permet de guider les seniors sur des fonctionnalités propres à leurs besoins et de les informer sur les risques d’Internet. 

 

Pourquoi avez-vous choisi de devenir un facteur ambassadeur ?

Ma satisfaction première c’est d’aider des personnes dans le besoin. De nature sociable et aimant le contact humain, cette profession est idéale pour moi !

À travers ce témoignage, je souhaite montrer l’intérêt et les enjeux sous-jacents de mon activité. Nous sommes un service de proximité où il est indispensable de conseiller et écouter nos clients.  

Pour moi, cette “simple” installation participe à améliorer, restituer et garantir plus d’autonomie au quotidien des personnes âgées. Je suis fier d’être acteur du bien-être de nos clients ! 

 

Quelles sont les qualités nécessaires lors d’une installation de tablette Ardoiz ?

A mon sens, il y a trois qualités essentielles qu’un ambassadeur La Poste doit développer tout au long de son expérience : 

 

  • La connaissance de son produit  

La technique évolue sans cesse ! Il est indispensable pour chaque ambassadeur de connaître son produit. Ainsi, nous devons nous tenir informés des évolutions globales de l’environnement numérique. Lors d’une installation, je suis, ce qu’on peut appeler, le porte-parole d’Ardoiz. Je dois anticiper et connaître les réponses à toutes les questions (même les plus inattendues). Cela passe par une connaissance accrue de son produit. 

  • Pédagogie auprès des clients 

Chaque client est unique ! Nous devons nous adapter à ses besoins et à son aisance avec les outils digitaux. Bien à nous, de faire preuve de pédagogie pour illustrer l’utilisation du produit. 

  • S’assurer de la prise en charge 

Tout au long de la prestation, nous devons nous assurer de la bonne compréhension de nos clients. À chaque étape du mode opératoire, il est nécessaire de confirmer et de faire pratiquer l’utilisateur sur la tablette senior. 

 

Avez-vous un conseil à donner aux débutants Ardoiz ?

Pour débuter et réussir en tant qu’ambassadeur, voici quelques conseils : 

  • En complément de la formation donnée par La Poste, il est pertinent d’utiliser la tablette régulièrement pour maîtriser toutes ses fonctionnalités.  Un investissement personnel récompensé sur le long terme. 
  • Tout au long de votre carrière vous devrez connaître votre produit et le mode opératoire d’installation.
  • S’adapter à l’environnement et à son interlocuteur.

 

Une anecdote à nous partager ?

Je débutais ma carrière en tant qu’ambassadeur au sein de l’entreprise La Poste. Je me rendais au domicile d’une jeune retraité qui venait d’acheter une tablette tactile pour seniors

Après m’être présenté, je commence le mode opératoire traditionnel. J’ouvre le carton et en sort la tablette neuve, ses accessoires puis expose chaque élément à la cliente. Voyant que la jeune retraitée n’était pas à l’aise avec les outils, j’ai adapté mes explications afin de faciliter la compréhension. 

Lors de l’explication des embouts intégrés à la tablette, la cliente me fait part de son incompréhension sur l’existence d’une clé USB. En d’autres termes, elle ne savait pas à quoi servait une clé USB. Après quelques instants de silence et de sourires complices, j’ai pris le temps d’expliquer l’utilité d’avoir une clé USB et où se procurer cet outil. Cette entrée en matière a permis de détendre l’atmosphère et créer une relation de confiance entre la cliente et moi. 

Cette prestation m’a fait prendre conscience que notre profession est avant tout de la relation humaine !   

 

Par ce portrait, nous avons souhaité mettre en avant un ambassadeur dévoué et passionné par son travail. Un grand merci Yohann Noclercq pour son investissement quotidien et son dynamisme du Sud ! 

Inclus dans le pack :

Inclus avec la tablette :

Inclus dans l'abonnement :