La Mairie de la Garenne-Colombes met en place un programme d’inclusion numérique à destination des aînés


Rédigé par Clémentine
18 mars 2019
Professionnels


Les seniors sont invités à découvrir l’univers du numérique lors d’ateliers gratuits ou ils pourront par eux même pratiquer et évoluer sur une tablette ardoiz mise à leur disposition. La messagerie mail, les jeux, les actualités, les anecdotes historiques, les archives télévisuels de l’INA accessibles directement depuis la page d’accueil… permettent de rendre le numérique ludique et de dédramatiser l’accès aux nouvelles technologies.

La tablette s’adapte aux petits désagréments liés à l’avancée en âge.

Bouton plus proéminant pour palier à la perte de sensibilité au bout des doigts, caractères pouvant être grossis jusqu’à 3 fois, texte noir sur blanc ou blanc sur noir, synthèse et dictée vocale… la tablette peut être personnalisée en fonction des cas de figure de chaque utilisateur.

ateliers

La force majeure de la solution ardoiz est l’accompagnement du CCAS et du senior.

Une fois le senior convaincu que le numérique n’est pas une épreuve infranchissable, il s’équipe d’une ardoiz qui lui sera livrée et configurée à domicile par un postier. Une assistance téléphonique joignable 6 jours/7 accompagnera son apprentissage en répondant de façon illimitée à toutes ses questions. Enfin, le CCAS de la Garenne Colombe, conviera les seniors les plus motivés à des ateliers autour des démarches administratives en ligne. Un guichet numérique est accessible directement sur le site internet de la Mairie pour faciliter les seniors dans leurs démarches liées à leur vie quotidienne et citoyenne sans devoir se déplacer (demande de Passeport, acte de naissance, portage de repas…)


Retrouvez ci-dessous, l'interview de Monsieur de Boutray, Adjoint au Maire de La Garenne Colombe en charge de la Solidarités, Famille et Personnes âgées :