L’alliance du numérique et de l’humain, pour faciliter le parcours de soins et donner accès à la télémédecine pour les patients distancés du numérique
L’innovation digitale peut transformer le parcours de soin,
à condition qu’elle reste accessible à tous.
Pour autant, aujourd’hui 22% des patients ne sont pas équipés d’un outil numérique et 30% considèrent qu’ils ne sont pas suffisamment à l’aise avec les outils numériques*.
* Etude menée par le Centre Oscar Lambret dans le cadre du projet PREC@RE en 2025
ardoiz, une tablette numérique couplée à des services d’accompagnement humain
ardoiz permet aux professionnels de santé d’intégrer leur contenus et service de e-santé pour accompagner leurs patients tout au long de leur parcours de santé.
Faciliter le parcours de soin
Accès au portail patient en vie réelle, prise de rendez-vous médicaux, administration de questionnaires au patient, accès aux soins oncologiques de support en appel visio, etc.
Rendre possible le suivi digital des patients
Téléconsultation, télésurveillance post-hospitalisation à domicile, éducation théarapeutiques, etc.
Favoriser l'usage du numérique par le patient
Avec une approche ludique et stimulante (lien social, divertissement, stimulation des fonctions cognitives, etc.) et un accompagnement pour développer les usages.

Notre solution ardoiz
Une tablette numérique
Une tablette numérique
à l’ergonomie simplifiée
et aux contenus riches
et adaptés, mise à
disposition du patient.
Un espace dédié
Un espace dédié aux
professionnels de santé sur la tablette, pour configurer les contenus et services de e-santé mis à disposition du patient, accessible en
un clic.
Un accompagnement
Un accompagnement
du patient au domicile :
installation et mise en main
de la tablette, connexion
Wifi ou 4G, formation
individuelle, assistance
téléphonique 6j/7, etc.
Une formation sur-mesure
Une formation à l’usage de la tablette pour les professionnels de santé.
Le portail partenaire, pour intégrer vos contenus et services numériques sur la tablette mise à disposition du patient
Animer un espace dédié pré-installé sur les tablettes
Avec l’intégration de vos contenus et services numériques, en lien avec le parcours de soins de vos patients (ex. lien vers le portail patient, applications de télémédecine, objets connectés, etc.)
Communiquer sur la page d’accueil de la tablette
Via des articles et des notifications.
Suivre les statistiques d’usage des contenus publiés.
Gérer votre parc de tablettes
Ils nous font confiance

Le Centre Oscar Lambret s’est équipé de tablettes ardoiz qui permettent à 50 patients en oncologie, d'accéder à leur portail patient « MonOscar ». Ces patients bénéficient d’une formation pendant une heure à leur domicile sur la prise en main de la tablette et du portail "MonOscar". L’équipe soignante, a été formé en présentiel à la tablette par notre formatrice ardoiz, afin d’accompagner au mieux les patients sur la prise en main de l’outil.
« Au Centre Oscar Lambret, nous sommes convaincus que l’innovation digitale peut transformer le parcours de soin, à condition qu’elle reste accessible à tous. Pourtant, nous constatons que la fragilité numérique reste un défi pour certains de nos patients. »
Hélène WEPPE, Directrice Relation Patients et des partenariats institutionnels

Objectifs : favoriser un meilleur suivi et une fluidification du parcours de soins
« Nous sommes très satisfaits des tablettes ardoiz, qui ont pour but d’intégrer au numérique, les patients touchés par l’illectronisme et de les accompagner dans leurs parcours de soin à travers l’application « ONCO’nnect » installée sur la tablette. Cette application permet de suivre au quotidien et en temps réel les patients sous traitement anti-cancéreux. La tablette ardoiz est un outil simple d’utilisation, très apprécié des patients qui débutent sur Internet ».
Pr TOURNIGAND - Oncologue - Chef de service Hôpital Henri Mondor

"Il a été convenu en pluridisciplinarité (psychiatre, infirmeier, psychologue, neuropsychologue, psychomotricien et ergotéharapeute) de l'intrêt de l'utilisation des tablettes auprès de la population que nous suivons. En effet lors de la prise en charge du sujet âgé en psychiatrie, le maintien des capacités cognitives s'avèreessentiel dans on projet de soins"
Docteur SUPPINI
AP-HP Paris