Quelques informations clés :
- L’espérance de vie devrait atteindre les 86 ans pour les hommes et les 91,1 ans pour les femmes d’ici 2060
- Le nombre de 60 ans et plus devrait atteindre 20 millions en 2030 et 24 millions à l’horizon de 2060
- L’âge moyen de perte d’autonomie est de 83 ans
- 4 millions de seniors seraient en perte d’autonomie en 2050
Face à l’évolution croissante du nombre des 60 ans et plus attendus dans les années à venir et il devient essentiel de prévoir le vieillissement de cette population dans les meilleures conditions d’autonomie possibles.
Tikeasy leur propose donc sa solution ardoiz, solution clé en main pour favoriser leur inclusion numérique et rompre l’isolement qui touche particulièrement nos seniors.
Ardoiz leur permet d’accéder à des services du quotidien grâce à une interface simplifiée, accessible et adaptée à leurs besoins : démarches administratives, accès à leurs comptes bancaires, prise de rendez-vous médicaux en ligne, appels vidéo sécurisés avec leurs proches, actualités, contenus de divertissement et de stimulation cognitive, séances d’activités physiques adaptées et bien d’autres.
Ces dernières semaines, ardoiz a d’ailleurs intégré de nouveaux contenus pour répondre à ces problématiques autour du « mieux vieillir » de ses utilisateurs.
HappyVisio est une plateforme sur laquelle les utilisateurs d’ardoiz peuvent retrouvez quotidiennement des conférences en ligne, conviviales et faciles d’accès pour s’informer et se divertir autour de sujets de santé, de nutrition, de prévention ou encore de culture. Grâce à HappyVisio, ils peuvent également participer à des quiz, des dictées, des ateliers d’écriture, des séances d’activités physiques, des cours de langue et bien d’autres activités encore !
Au mois de mai, ardoiz a également intégré le « parcours aidants » proposé par HappyVisio pour accompagner les 4,3 millions de personnes qui aident régulièrement un aîné en France (lien sante.gouv) en leur donnant accès à des conférences informatives et préventives en ligne, des groupes de parole, des ateliers pour prévenir leur épuisement.
La plateforme permet également à ses utilisateurs de prendre des rendez-vous avec des experts en ligne, sans avoir à quitter leur logement pour que de nombreux services leurs soient plus accessibles au quotidien. Ils peuvent y retrouver des diététiciens, sophrologues, juristes, avocats, psychologues…
ntégré à ardoiz depuis le mois de juin et pensé pour les seniors, ce programme d’activités physiques adaptées propose des séances en vidéo en direct ou en replay, conçues pour aider les seniors à rester actif et allier mouvement et bien-être.
À travers le programme “Seconde Jeunesse”, les utilisateurs d’ardoiz ont désormais accès à :
- Une nouvelle séance d’activité physique ou de bien-être tous les jours en direct du lundi au vendredi avec la possibilité d’interagir avec l’intervenant et les autres participants.
- Plus de 1 000 vidéos en replay de séances de renforcement doux, d’équilibre, de mobilité et de relaxation disponibles 7j/7 pour faire de l’exercice lorsqu’ils le souhaitent, à leur rythme.
- Chaque semaine des ateliers nutrition en direct accessibles également en replay.
- Chaque mois, des conférences santé animées par des experts. Toutes les thématiques y sont abordées : sommeil, développement personnel, exercices cognitifs…
- Un podcast « La Voix du Bien-Etre » avec des conseils santé dans un format audio.
Les vidéos, conçues par des enseignants diplômés en activité physique adaptée, sont pensées pour s’intégrer facilement dans la routine de chaque senior, quel que soit son niveau ou son environnement.
Seconde Jeunesse, c’est une invitation à démarrer chaque journée avec énergie. Activité physique, alimentation et bien-être ouvrent les portes d’un cercle vertueux en quelques clics, depuis le confort de son domicile. Nous sommes très fiers de collaborer avec ardoiz pour faire bénéficier de ce service aux milliers d’utilisateurs.rices de la tablette.
Benjamin Braquet, co-fondateur de Eté Indien
Mon espace santé c’est un espace numérique dédié à la santé mis en place par la Caisse nationale de l’assurance maladie. Intégré en juillet sur ardoiz, ce carnet de santé numérique individuel et personnalisable permet de stocker mais aussi de partager des documents et des données de santé en toute sécurité. Ces données sont ensuite hébergées en France, sous la protection de l’Etat et de l’Assurance maladie.
Ce que nos utilisateurs ardoiz peuvent y retrouver :
- Un dossier médical numérique pour stocker toutes leurs données médicales (ordonnances, résultats d’analyses, comptes rendus de radiologie…).
- Une messagerie pour échanger des messages en toute confidentialité et parler de leur santé avec des professionnels.
- Des rappels de dépistage, vaccinations dans un agenda médical personnalisé.
- Des articles de prévention pour améliorer et prendre soin de leur santé.
En cas d’urgence, tout est écrit ! Les professionnels de santé peuvent accéder à l’ensemble de vos informations pour une prise en charge rapide. Ils peuvent même renseigner les personnes à prévenir en cas d’urgence.
Mon espace Santé sur ardoiz, c’est donner la possibilité aux publics longtemps éloignés du numérique de garder aujourd’hui la main sur leur santé !
Sources :
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
https://sante.gouv.fr/archives/loi-relative-a-l-adaptation-de-la-societe-au-vieillissement/article/personnes-agees-les-chiffres-cles
INSEE
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4196949#graphique-figure2
Relai dans la presse :
https://www.silvereco.fr/seconde-jeunesse-un-nouvel-elan-pour-les-seniors-avec-ardoiz-et-ete-indien/
https://www.silvereco.fr/happyvisio-ardoiz-un-duo-engage-pour-mieux-accompagner-les-aidants/