4 bonnes pratiques pour accompagner votre proche avec ardoiz

ardoiz

ardoiz

Comme tous les ans, lors des réunions de famille vous avez été considéré comme « l’informaticien » : on vous demande souvent comment faire ceci ou cela sur les appareils numériques de vos proches. Vos parents ou grands-parents sautent à coup sûr sur l’occasion de vous avoir sous la main pour vous demander 1001 réglages, astuces ou autre information relative au fonctionnement de leur ordinateur, smartphone, tablette…

 

Pour tout le reste nous ne pouvons pas vous aider, mais pour ardoiz, voici notre liste « check-up » des bonnes pratiques pour assurer un bon fonctionnement de la tablette de votre proche et l’accompagner toute l’année (même à distance), pour des repas de famille plus sereins !

Bonne pratique n°1 : créez-vous un compte sur le site Famille pour accompagner votre proche à distance !

Avec le site Famille, n’attendez plus de voir votre parent ou votre grand-parent pour le dépanner lorsqu’il rencontre des difficultés avec sa tablette !

Certains réglages, appel visio, prise en main à distance de sa tablette avec TeamViewer, accès à ses emails avec son accord etc., gérez également le classement de ses photos dans les albums, la création de ses contacts dans son agenda numérique : bref, le site Famille est l’outil indispensable pour accompagner votre proche même à distance.

 

Malgré tout, vous n’êtes pas devin et certaines fonctionnalités sont tout aussi mystérieuses pour vous que pour votre proche ?

Pas d’inquiétude, consultez sans plus attendre tous nos tutoriels en ligne mis à disposition dans la rubrique Accompagner votre proche du site Famille.

Bonne pratique n°2 : faites le grand nettoyage de printemps !

Dans la gestion du stockage de la tablette, supprimez tout ce qui peut l’être pour libérer de l’espace afin que votre proche puisse y cumuler de nouveaux souvenirs !

Et pour ceux qui auraient besoin de plus de mémoire, pourquoi ne pas leur proposer d’utiliser une carte mémoire supplémentaire ?

Bonne pratique n°3 : « L’interface est trop compliquée, il y a trop de choses », que faire ?

La personnalisation des flux

Malgré son interface simplifiée, votre proche trouve qu’il y a beaucoup d’articles qui ne l’intéressent pas dans son flux d’actualités présent sur la page d’accueil de sa tablette. Pour cela aussi nous avons une solution pour vous !

Depuis les réglages de sa tablette, sélectionnez la catégorie Gestion du fil d’actualités pour personnaliser les centres d’intérêt de votre parent ou grand-parent et ne lui laisser que ce qui l’intéresse vraiment !

Attention cependant, trois types de contenus ne peuvent être supprimés : il s’agit des contenus ardoiz (articles, tutoriels…), de l’Almanach et des Podcasts.

Passer sa tablette en « affichage guidé »

Ardoiz a beau être simplifiée, votre proche trouve que son interface est encore trop chargée à son goût et personnaliser son flux d’actualités n’y change rien ?

Faites-lui découvrir l’affichage guidé ! Plus épuré, il aide les utilisateurs en les guidant facilement vers les fonctionnalités de leur choix et en leur montrant que ce qui est essentiel à leur utilisation d’ardoiz.  

Pour basculer d’un affichage à l’autre, direction les réglages de la tablette. Dans Affichage, cliquez sur Modifier le choix du mode d’affichage de la page d’accueil, sélectionnez l’affichage guidé et valider.

Vous avez même maintenant la possibilité de mettre en avant 3 sites ou applications favorites que l’utilisateur pourra retrouver directement sur sa page d’accueil !

Bonne pratique n°4 : votre proche rencontre des difficultés pour lire ce qui est écrit sur sa tablette ?

Nous avons conscience que lire un article, lire ou écrire un email peut parfois s’avérer difficile selon les spécificités ou les pathologies de chacun.

Invitez donc votre proche à se rendre dans l’article qu’il souhaite lire, puis à cliquer en haut de l’article sur la petite icône en forme de bonhomme. S’ouvre alors une page Paramètres d’accessibilité visuelle dans laquelle il va pouvoir sélectionner différents réglages qui lui faciliteront la lecture sur sa tablette ardoiz.

Le contraste : il est reconnu que lire sur fond noir limite l’exposition à la lumière bleue des écrans et donc la fatigue visuelle.

Le choix de police adapté aux différentes problématiques :

  • Roboto : offre un confort de lecture pour tous
  • Luciole : aérée et contrastée
  • EIDO : adaptée aux personnes souffrant de DMLA
  • DFA : adaptée aux personnes rencontrant des difficultés visuelles
  • OPEN DYSLEXIC : adaptée pour les personnes dyslexiques

La taille de la police, de l’interligne et de l’espacement entre les lettres sont modulables pour lui apporter plus de confort de lecture.

Votre parent ou grand-parent peut ainsi sélectionner grâce à l’aperçu au-dessous quels réglages lui conviennent le mieux puis valider son choix pour lire son article en toute facilité.

Pour aller plus loin...

Vous savez dorénavant comment aider votre proche à manier sa tablette ardoiz !

Celui-ci reçoit également toutes les semaines, dans son flux d’actualités, des informations pratiques sur les différentes fonctionnalités de sa tablette, des définitions sur les « mots du web » qu’il sera maintenant amené à rencontrer au fil de son utilisation d’ardoiz, des tutoriels etc., tous ces éléments sont à retrouver dans la rubrique Informations de sa tablette puis dans l’Espace ardoiz.

Et si malgré tout ça, il subsiste encore des questions auxquelles votre proche ou vous-même ne sachiez répondre, notre service client dédié basé en Bretagne se fera une joie de vous aiguiller ! Service gratuit, disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h30 à 13h au 0 805 690 933 (appel gratuit).

Et pour ne plus manquer aucune de nos actualités et de nos nouveautés, suivez-nous sur les réseaux sociaux : 

Inclus dans le pack :

Inclus avec la tablette :

Inclus dans l'abonnement :