Dans le cadre de sa mission de solidarité et d’inclusion, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) Le François, a initié un projet visant à accompagner les personnes les plus isolées dans leur découverte du numérique.
Le CCAS s’est équipé de solutions numériques ardoiz et a mis en place 8 ateliers numériques à destination de ses bénéficiaires. Pour mener à bien ce projet, le CCAS a fait appel à Tikeasy, filiale du Groupe La Poste, experte dans l’inclusion numérique grâce à la solution numérique ardoiz, adaptée aux seniors et son accompagnement.

Accompagner les seniors vers l’autonomie numérique
Ces ateliers numériques ardoiz, gratuits, mis en place courant septembre 2025, s’adressaient à 14 participants de plus de 60 ans, inscrits sur la liste du CCAS et souvent confrontés à des difficultés financières ou à l’isolement.
Des objectifs clairs pour le CCAS
À travers ce projet, le CCAS Le François souhaite :
- Réduire la fracture numérique entre les générations ;
- Favoriser le maintien du lien social et l’autonomie des aînés ;
- Encourager la participation citoyenne grâce aux outils numériques ;
- Et accompagner chaque participant à devenir acteur de sa vie digitale.
Des ateliers conviviaux et bienveillants
Les séances ont été animées par une formatrice de la Fédération Familles Rurales de Martinique, prestataire de Tikeasy sur ce territoire. La formatrice, a particulièrement été appréciée pour sa patience, son écoute et sa pédagogie.
Les participants ont pu constater leurs progrès au fil des séances, fiers de maîtriser peu à peu les bases de l’usage d’une tablette numérique.
Des tablettes pour prolonger l’apprentissage à domicile
À l’issue des ateliers, les tablettes ardoiz ont été remises gracieusement aux participants, leur permettant de continuer à pratiquer chez eux.
Un conseiller du numérique de la Ville, reste disponible pour accompagner les bénéficiaires à l’usage de celle-ci.
Les retours des bénéficiaires sont unanimes : la solution ardoiz est bien adaptée aux besoins des seniors, grâce à son interface simple et intuitive.
« Avec nos partenaires, la Ville du François s’engage à accompagner les personnes éloignées du numérique et à leur offrir de nouvelles opportunités d’échange et de communication » souligne Fabien Yerro – Conseiller numérique de la Ville du François
Forte du succès de ce premier programme, la Ville du François, souhaite poursuivre et développer de nouveaux projets d’inclusion numérique afin de permettre à un plus grand nombre de bénéficier de ces ateliers.
******
Merci au CCAS du François pour sa confiance. Tikeasy est ravie d’avoir contribué à cette belle réussite d’inclusion numérique et particulièrement fière d’avoir accompagné la toute première mise en place des ateliers numériques Ardoiz sur le territoire de la Martinique !