Des cours particuliers pour les landais !

Eloise

Eloise

Ardoiz, "Internet enfin pour vous"

Dimanche 4 décembre, ardoiz a eu le privilège d’être citée en page 6 du quotidien Le Monde. 

Le sujet du jour : le récit de l’histoire de Murielle Laborde, ancienne factrice, devenue depuis 2019, professeure de cours particuliers de rattrapage en numérique dans les Landes pour les personnes âgées dans le cadre du plan Vivre à domicile créé par La Poste.

L’amour n’a pas d’âge mais le numérique non plus puisque parmi ses élèves, la moitié a entre 90 et 99 ans ! La preuve comme on vous le dit souvent, qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre 😉 Le secret, c’est d’être bien équipe et bien accompagné !

Une initiation aux petits oignons !

Comme vous vous en doutez sûrement (sinon nous n’en parlerions pas ici), l’initiation se fait bien évidemment sur notre tablette : la tablette ardoiz !

En premier lieu, la professeure présente toujours le B.a.-ba : apprendre à allumer et éteindre la tablette, la charger et régler le volume sonore, car si c’est inné pour certains, vous imaginez bien que pour une personne qui n’a jamais tenu une tablette, un smartphone ou un ordinateur de sa vie, c’est loin d’être un réflexe ! Ensuite, elle fait rentrer ses élèves dans le vif du sujet : la découverte des contenus et des applications et comme elle le dit elle-même « ils se prennent de passion pour les actualités et les jeux ».

Toutefois, celle qui devient rapidement leur application favorite, c’est Whatsapp ! « Les nonagénaires aiment dicter » explique Murielle Laborde et sont vite séduits ! Parfait pour garder le contact avec leurs proches en toute simplicité grâce à la fonctionnalité « dictée » de la tablette et à Whatsapp qui leur permet d’envoyer des messages vocaux instantanées !

« Les personnes âgées sont nombreuses à me demander à voir la maison où elles sont nées sur Google Earth. C’est la séquence émotion ! »

Murielle Laborde

La plus grande fierté de cette enseignante au grand coeur ? Entendre l’un de ses apprentis lui raconter qu’il a été regarder des vidéos sur YouTube avec son petit-fils, rien de tel pour mesurer les retombées de son travail et voir qu’elle a semé en eux la petite graine de la passion pour le numérique 😉

Nous ne pouvons que remercier Murielle Laborde de sa générosité et de ce temps dédié à connecter nos aînés pour contribuer à son échelle, à la lutte contre leur exclusion numérique et leur rendre leur autonomie. Bravo à elle !

Inclus dans le pack :

Inclus avec la tablette :

Inclus dans l'abonnement :